A propos


 

Hervé Dubault

Né le 8 septembre 1966

Photographe et tireur d'art indépendant à

"L'Autre Labo" - Brest

 

 

 

 

Masseur bien-être certifié abhyanga (ayurvéda)

Par le centre des arts du bien-être Suntaya (Saint-Brieuc)



Bonjour à toutes et à tous;

 

Et merci d'avoir poussé la curiosité jusqu'à cette page sensée vous informer sur la personne entre les mains de laquelle vous avez déjà, ou allez confier la votre. Ce qui n'est pas rien ! Question de confiance...

 

À ce titre je vous dois une totale transparence.

 

Comme vous l'avez vu en entête de cette rubrique, je ne viens pas du milieu du bien-être, mais du domaine de la photographie.

Je suis titulaire d'un CAP Photo option laboratoire (argentique puis numérique - ACE3P - Ivry sur Seine) et formé à la spécialité de prise de vues en studio publicitaire / mode (Icart Photo - Levallois-Perret).

Depuis 35 ans je suis indépendant dans ces domaines.

 

J'ai travaillé dans les plus grands laboratoires (Publimod, Central Color...) ainsi que dans les plus grands studios de productions photographiques (Baobab, Alias, Cosmos...) pendant 8 ans, en tant qu'assistant puis à mon compte.

Parallèlement salarié à mi-temps de l'Espace Photographique de Paris, chargé d'assurer l'accueil de la galerie et d'assister à l'accrochage des expositions. Sous la direction de Jean-Luc Monterrosso, aujourd'hui fondateur et directeur de la Maison Européenne de la Photographie - Paris.

 

Lassé de ce milieu trop sophistiqué pour moi, je commence alors à introduire des milieux (boxe, autisme, compagnonnage...) et à partir en voyage photographiant, principalement, mes rencontres (portraits en situation).

Je développe alors un goût prononcé et intime pour l'humain, ses passions, ses expressions, ses émotions...

Ainsi qu'une faculté particulière à ressentir et introspecter au delà des apparences.

Composant ainsi un nouveau "book", je commence à collaborer en tant que photographe portraitiste avec les grands titres de presse nationale (Télérama, l'Express, l'Événement du jeudi...) et les principales agences de communication d'entreprise (Euro RSCG, DDB&Co...). Vous pouvez consulter les galeries essentielles de cette période de 20 ans via ce lien .

 

En 2001 je m'installe en Bretagne à Douarnenez. Vivre de la prise de vues photographiques suite à la révolution numérique s'annonçant incertain, je monte mon laboratoire indépendant d'impressions et de tirages photographiques digitals.

 

En 2011 je transfère cette activité et mon cadre de vie à Brest nommant mon atelier le Studio PhotoInfographic.

 

À partir de 2015, un nouvel espace permet aussi de monter, de programmer et d'accueillir des expositions collectives ou individuelles dans le cadre de La Non Galerie.

Sur quatre ans, plus de 100 artistes et 300 œuvres y ont été présentés.

Voir les archives de La Non Galerie

En juillet 2019, de ces expériences, est né L'Autre Labo.

Concentré de savoir-faires, dédiés à l'accompagnement et au soutien de la recherche artistique et de la production d'expositions clefs en main à titre d'auteurs, photographes ou digitals.

Voir le site de L'Autre Labo

 

La rencontre avec le massage ayurvédique se produit en 1998. Lors du salon Marjolaine (bio) porte de Vincennes à Paris :

J'y croise Monsieur Jean... Un choc qui a changé ma vie!

 

Monsieur Jean m'y aborde après m'avoir observé à plusieurs reprises lors de mes passages devant son stand d'exposant.

Il me demande de voir mes mains... M'assure être énergétiquement fait pour le massage, foi de médecin ayurvédique qu'il était après 25 années studieuses et rigoureuses passées en Inde au sein de cette caste particulière.

Il me propose de participer à un séjour de 15 jours d'initiation au massage ayurvédique, en Suisse.

À la vue du tarif je décline son invitation, mais il insiste, et me propose de l'y accompagner gratuitement pour l'assister dans la logistique et la pédagogie de son stage.

 

Début d'une amitié et d'une transmission initiatique de 4 ans au rythme de trois séjours de 15 jours par an.

À l'époque, la médecine et le massage ayurvédiques, les pratiques de bien-être, sont marginales, du domaine du confidentiel, pas ou peu reconnus, les formations et certifications inexistantes.

Cette initiation est donc restée informelle bien que des plus efficaces et complètes.

Monsieur Jean est décédé en 2003, me léguant cet héritage, sa méthode, dépassant largement le cadre du bien-être, de la relaxation et de la détente pour toucher aux liens intimes, troublants, entre le corps et l'âme...

 

Le nom de mon cabinet est un hommage à cette approche.

Ce Monsieur faisait et déclenchait des trucs de dingue!

 

Je n'ai aucunement la prétention d'en être à ce stade, malgré le fait que depuis plus de 20 ans mon expérience s'affine au gréé des centaines de personnes que j'ai pu rencontrer et masser...

À discrétion, en marge, de tous protocoles et de façon totalement libre et libérée, intuitive.

 

Ce n'est qu'en juillet 2020 que je m'inscris à une formation certifiante en massage bien-être, protocole abhyanga /ayurvédique, dans la perspective d'ouvrir mon cabinet de massage officiellement afin de répondre aux demandes et aux attentes d'un plus grand nombre d'entre vous!

 

Le cabinet de massage Corps & Âmes vient d'ouvrir ses portes, mais je suis loin de débuter en la matière...

Ces années d'expérience, au delà de la technique de massage, m'ont particulièrement sensibilisé à l'écoute, à la compréhension, à l'empathie pour l'humain et à l'adaptation de mon massage à toutes personnes.

 

J'espère vous y recevoir très vite.

 

D'avance merci de votre confiance.

 

Hervé Dubault.

Certification